la séance de thérapie

La séance de Thérapie

Formée auprès du Dr Guillaume POUPARD, mon approche de la thérapie se veut solutionniste expérientielle.

Dans cette approche, le travail thérapeutique s’axe autour des solutions à votre problématique, le nouveau comportement ressource qui peut mettre fin aux mécanismes d’entretien du problème et permettre l’émergence d’une nouvelle réponse plus adaptée.

Concrètement, qu’est-ce que cela signifie?

Cela signifie que, en tant que thérapeute, je crois dans le fait que l’on ne change pas en comprenant et/ou en réparant le passé, ses cicatrices, ses traumatismes, ses expériences douloureuses. Si cela rassure de rechercher dans le passé les raisons de nos souffrance du présent et nos difficultés à envisager l’avenir, le passé reste le passé et nous ne pouvons « malheureusement » plus agir pour le changer.

Ce que l’on peut changer en revanche, c’est notre façon d’être dans le présent. Notre manière d’investir notre vie pour lui donner les couleurs que nous en attendons. C’est ainsi, en étant la personne que nous souhaitons être, en ressentant ce que l’on estime être plus juste pour nous, en agissant de manière à vivre pleinement notre vie et de façon accomplie que nous atteindrons nos objectifs.

thérapie Stéphanie GUERIN Monteux Vaucluse (hypnose, coaching, psy)

Cela ne se décrète pas bien entendu, et c’est en douceur, sans reviviscence des souffrances du passé, que je vous accompagne vers votre « vous déjà là » (G Poupard).

Pour cela, je mobilise les ressources de la personne en la plaçant au cœur de sa propre thérapie. En  étant acteur de son propre processus de changement et de mieux-être, la personne développe ainsi ses capacités « d’auto-guérison ».

Dans cette démarche, il est nécessaire de bien comprendre la nature du problème, d’explorer les pistes de changement, de les expérimenter en séance (en cabinet ou tout autre endroit nécessaire) et de poursuivre le travail dans la vie quotidienne pour l’intégration complète des changements.

Concrètement, en séance, le « travail » prendra la forme nécessaire pour intervenir avec efficacité et efficience sur le processus bloquant pour arriver à l’état désiré. Ainsi, il prendra la forme de discussions dans de confortables fauteuils, ou bien debout pour expérimenter avec des exercices adaptés ou même, dans le cas où cela serait le plus pertinent, en dehors du cabinet.

On ne change pas en décidant de penser différemment… En revanche, en ressentant différemment, on pense différemment…

En effet, c’est bien au psychothérapeute de s’adapter au client pour l’accompagner efficacement dans son processus de changement souhaité.

Vous vous engagez, je m’engage avec vous !

Les séances de psychothérapie seront l’occasion d’une rencontre unique, sécurisante, ouverte et bienveillante.

Les outils qui seront mobilisés, dans l’objectif d’un accompagnement global, et en fonction du besoin seront les suivants : échange verbal, hypnose, exercices en salle ou en extérieur, stimulations bilatérales alternées relaxation, EFT, soins REIKI, techniques psycho-corporelles, etc.

Corps, esprit, émotions, histoire, croyances, éducation, emploi, famille, contexte, valeurs, transpersonnel et relations interpersonnelles sont ainsi complètement intégrées et prises en compte dans le travail en thérapie, avec, en ligne de conduite, votre mieux-être et votre autonomie dans votre processus de changement.

Pour cela, nous détermineront ensemble, de façon concrète, votre objectif clair, positif, mesurable (avec des critères bien déterminés), sous votre responsabilité.

Ainsi, vous pourrez mesurer de façon claire les étapes franchies vers votre état désiré.

Car il s’agit bien là de vous permettre d’envisager ces changement de manière pérenne et dans tous les domaines de votre vie pour lesquels ce sera plus juste pour vous.

Parce que demain se joue aujourd’hui, n’attendez pas pour vivre votre vie!