Qu’est-ce que l’Hypnose?
Vous avez certainement déjà fait l’expérience durant laquelle, alors que vous lisiez un roman, vous étiez tellement absorbé qu’il vous semblait vivre l’aventure écrite par l’auteur(e). Ou celle d’une suspension hors du temps à force de contempler le mouvement des vagues, etc. Ainsi, vous avec donc déjà expérimenté l’état de conscience modifiée, d’hypnose. Cet état différent donc de l’état de veille habituelle. L’état hypnotique est précisément ce moment de conscience où les choses sont perçues autrement. Cet état a été identifié et caractérisé en imagerie cérébrale (IRM fonctionnelle et PET-Scan). Cela atteste ainsi de son existence réelle. Scientifiquement, on peut maintenant affirmer que l’état hypnotique est une réalité.

En séance, le thérapeute reproduit donc intentionnellement cet état de conscience. Son objectif variera en revanche selon le cadre dont il est question (détente, soin, évolution personnelle…).
L’état hypnotique étant la reproduction d’un état naturel et spontané, tout le monde peut y avoir accès.
Quel est l’intérêt de l’état d’hypnose en thérapie?
En revanche, l’hypnose thérapeutique se différentie nettement de l’hypnose de spectacle. Et notamment dans le fait qu’elle n’a rien de spectaculaire. En effet, elle n’est qu’au service de la progression vers l’objectif de la personne en cours de thérapie.
En effet, ce que le thérapeute recherche avec l’état hypnotique, c’est de permettre à la personne de se libérer d’une partie des barrières qu’elle s’est érigées et ainsi de pouvoir se reconnecter avec plus d’aisance à ses propres ressources nécessaires au changement souhaité.
Grâce à l’hypnose formelle…
A ce titre, il s’agira parfois, en hypnose formelle, de s’installer confortablement dans le fauteuil et de se laisser guider en sécurité dans son corps afin que le travail du thérapeute vous amène tranquillement et sans effort ni douleur vers la solution. L’état d’hypnose permettra l’inscription, l’ancrage dans votre corps qui fera le reste du travail. Ce travail continue ainsi après la séance, parfois sans que vous vous en rendiez compte. En revanche, il peut arriver que vous ressentiez une certaine fatigue, un besoin de vous hydrater. Vous pourrez également noter dès les premiers jours des indicateurs du changement.
A l’inverse, et de la même façon que nous avons vu plus haut que cet état est un état naturel auquel nous accédons tous en étant éveillé, il s’agira également d’installer cet état d’hypnose dans le travail en séance, de façon non formelle.
ou conversationnelle…
On nomme ce type particulier de transe l’hypnose conversationnelle. C’est, en somme, un état « entre deux ». L’état de transe légère peut s’avérer extrêmement utile afin de vous accompagner encore plus en douceur dans une étape et de vous libérer de certains freins à l’avancée du travail. Et ainsi, faciliter l’émergence de vos solutions. Le type d’intervention et la manière de le proposer seront toujours en fonction de ce qui sera le plus juste pour vous. Mais également, le plus stratégique, le plus respectueux, le plus accompagnant, le plus éthique et le plus en douceur pour vous, le client.
Pour en savoir un peu plus sur l’hypnose formelle et l’hypnose conversationnelle, suivez le lien… Vous pouvez également lire l’article suivant.