L’Hypnose Thérapeutique

Qu’est-ce que l’hypnose?

Vous avez certainement déjà fait l’expérience durant laquelle, alors que vous lisiez un roman, vous étiez tellement absorbé qu’il vous semblait vivre l’aventure écrite par l’auteur(e), ou celle d’une suspension hors du temps à force de contempler le mouvement des vagues, etc. Ainsi, vous avec donc déjà expérimenté l’état de conscience modifiée (différent donc de l’état de veille habituelle). L’état hypnotique est précisément ce moment de conscience où les choses sont perçues autrement. Cet état a été identifié et caractérisé en imagerie cérébrale (IRM fonctionnelle et PET-Scan), attestant ainsi de son existence réelle. Scientifiquement, on peut maintenant affirmer que l’état hypnotique est une réalité.

hypnose Monteux Vaucluse Stéphanie GUERIN

En séance, on reproduit donc intentionnellement cet état de conscience avec un objectif qui varie selon le cadre dont il est question (détente, soin, évolution personnelle…).

L’état hypnotique étant la reproduction d’un état naturel et spontané, tout le monde peut y avoir accès.

Quel est l’intérêt de l’hypnose en thérapie?

En revanche, l’hypnose thérapeutique se différentie nettement de l’hypnose de spectacle notamment dans le fait qu’elle n’a rien de spectaculaire, n’étant qu’au service de la progression vers l’objectif de la personne en cours de thérapie.

En effet, ce que l’on recherche avec l’état hypnotique, c’est de permettre à la personne de se libérer d’une partie des barrières qu’elle s’est érigées et ainsi de pouvoir se reconnecter avec plus d’aisance à ses propres ressources nécessaires au changement souhaité.

A ce titre, il s’agira parfois de s’installer confortablement dans le fauteuil et de se laisser guider en sécurité dans son corps afin que le travail du thérapeute vous amène tranquillement et sans effort ni douleur vers la solution. L’état d’hypnose permettra l’inscription, l’ancrage dans votre corps qui fera le reste du travail. Ce travail continue ainsi après la séance, parfois sans que vous vous en rendiez compte. En revanche, il peut arriver que vous ressentiez une certaine fatigue, un besoin de vous hydrater. Vous pourrez également noter dés les premiers jours des indicateurs du changement.

A l’inverse, et de la même façon que nous avons vu plus haut que cet état est un état naturel auquel nous accédons tous en étant éveillé, il s’agira également d’installer cet état d’hypnose dans le travail en séance, de façon non formelle.

On nomme ce type particulier de transe l’hypnose conversationnelle. C’est, en somme, un état « entre deux ». Alors que la discussion se poursuit, que nous pouvons également être au cœur d’un exercice particulier, l’état de transe légère peut s’avérer extrêmement utile afin de vous accompagner encore plus en douceur dans cette étape, de vous libérer de certains freins à l’avancée du travail et faciliter l’émergence de vos solutions. Le type d’intervention et la manière de le proposer reposent toujours exclusivement sur la question de savoir ce qui sera le plus juste, le plus stratégique, le plus respectueux, le plus accompagnant, le plus éthique et le plus en douceur pour vous, le client.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s