Qu’est-ce que le Psycho-corporel?
La thérapie psycho-corporelle travaille avec le corps pour apaiser la souffrance psychique. Elle s’appuie sur différentes techniques de verbalisation, de relaxation, et de libération des émotions. Et cela avec un contact physique et/ou en travaillant par le corps. Elle est donc utile dans de nombreuses situations de souffrance et de mal-être.
La thérapie repose donc sur la communication Corps/Emotions en agissant sur l’un pour soulager l’autre.
Dans cette approche, le thérapeute considère le corps et le langage comme une porte d’entrée vers le mieux-être.
Ainsi, différentes techniques sont possibles en thérapie psycho-corporelle. Par exemple, la relaxation, le yoga, le soin énergétique REIKI, l’EMDR, l’EFT etc.
Les techniques psycho-corporelles permettent ainsi de surmonter un blocage psychique ou physique. Cela permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi, et de développer son bien-être psychique et corporel.
Le corps n’est pas seulement une enveloppe, il enregistre les expériences personnelles et l’héritage familial. En effet, c’est une mémoire vivante des émotions. Également, la posture d’une personne sont influencés par les traumatismes et les peurs. Il existe donc une véritable interaction réciproque entre le corps et l’esprit.

Quelles sont les spécificités de la Thérapie Psycho-corporelle?
Cette approche thérapeutique s’adresse donc aux personnes souffrant d’émotions négatives. Mais également en cas de stress, de peurs démesurées et de somatisation :
- Elle s’intéresse au présent et à la façon (le « comment ») dont la personne s’est retrouvée à ressentir sa difficulté actuelle.
- Elle ne s’attache pas non plus à chercher les raisons (le « pourquoi ») de la souffrance de la personne.
- Ce type de thérapie considère en revanche qu’une personne est équivalente au fonctionnement de ses organes. Si l’un dysfonctionne, l’autre dysfonctionnera aussi.
- Elle utilise par ailleurs des techniques de concentration et d’attention sélectives. Et cela parfois à l’aide d’un état de conscience modifié (comme par exemple l’hypnose).
- Elle propose toujours un travail avec le corps, par le mouvement (des membres, des yeux, du corps), la respiration (souvent au niveau du ventre) et la posture.
Le thérapeute s’intéresse d’abord à l’histoire du patient, au langage de son corps et à ses émotions. Également, il l’aide à observer certains mouvements inconscients, ou certaines tensions musculaires ou vocales. La première étape est donc une prise de conscience de ses souffrances existentielles et des traumatismes présents dans son corps. Le thérapeute aide ensuite à dénouer les blocages et les comportements associés à ces souffrances.
Quelles sont les méthodes employées en Thérapie Psycho-corporelle?
Chaque thérapeute utilise différentes méthodes :
- Verbaliser et réguler les émotions profondes et les ressentis à travers la relaxation, les jeux de rôles ou autre.
- Et/ou se mettre en mouvement afin de permettre de se concentrer sur ses sensations présentes. Cela libère ainsi les tensions physiques et les blocages psychiques.
- Également, la relaxation qui permet de détendre le corps et l’esprit en se décontractant le plus possible.
- Ou encore, le soin énergétique qui libère les blocages émotionnels (voir l’article suivant).
- Et enfin, utiliser des techniques inspirées des neurosciences. En effet, les stimulations bilatérales alternées (voir MOSAIC, une alternative à l’EMDR), permettent de créer de nouveaux réseaux neuronaux. Ils génèrent ainsi des comportements et sensations plus adéquats et convenables.

En somme, les outils employés en thérapie psycho-corporelle sont multiples. Il tendent vers un recentrage vers soi pour un véritable apaisement.
Prenez directement rendez-vous avec votre Thérapeute, Stéphanie Guérin, au 06 32 75 75 37.
Vous pouvez également renseigner le formulaire ci-dessous.