Les techniques psychocorporelles

La Thérapie Psycho-corporelle

Qu’est-ce que le Psycho-corporel?

La thérapie psycho-corporelle travaille avec et sur le corps pour apaiser la souffrance psychique et libérer les émotions. Elle s’appuie ainsi sur différentes techniques de verbalisation, de relaxation, et de libération des émotions, avec un contact physique et/ou en travaillant par le corps. Elle est donc utile dans de nombreuses situations de souffrance et de mal-être.

La thérapie repose donc sur la communication entre le corps et les émotions et la possibilité d’agir sur l’un pour soulager l’autre.

Dans cette approche, le thérapeute considère le corps et le langage comme une porte d’entrée vers le mieux-être.

Ainsi, différentes techniques sont possibles en thérapie psycho-corporelle comme par exemple, la relaxation, le yoga, le soin énergétique REIKI, les stimulations bilatérales alternées, l’EFT etc.

thérapie psycho-corporelle par Stéphanie GUERIN Monteux

Les techniques psycho-corporelles permettent ainsi de surmonter un blocage psychique ou physique et d’acquérir une meilleure connaissance de soi, et de développer son bien-être psychique et corporel.

Le corps n’est pas seulement une enveloppe, il enregistre les expériences personnelles et l’héritage familial. En effet, c’est une mémoire vivante des émotions. Egalement, la posture et le caractère d’une personne sont influencés par les traumatismes du passé et les peurs de l’avenir. Il existe donc une véritable interaction réciproque entre le corps et l’esprit.

Quelles sont les spécificités de la Thérapie Psycho-corporelle?

Cette approche thérapeutique s’adresse donc aux personnes souffrant d’émotions négatives, de stress, de peurs démesurées et de somatisation :

  • Elle s’intéresse au présent et à la façon (le « comment ») dont la personne s’est retrouvée à ressentir sa difficulté actuelle.
  • Elle ne s’attache pas non plus à chercher les raisons (le « pourquoi ») de la souffrance de la personne.
  • Ce type de thérapie considère en revanche qu’une personne est équivalente au fonctionnement de ses organes. Si l’un dysfonctionne, l’autre dysfonctionnera aussi.
  • Elle utilise par ailleurs des techniques de concentration et d’attention sélectives, parfois à l’aide d’un état de conscience modifié (comme par exemple l’hypnose).
  • Elle propose toujours un travail avec le corps, par le mouvement (des membres, des yeux, du corps), la respiration (souvent au niveau du ventre) et la posture.

Le thérapeute s’intéresse d’abord à l’histoire du patient, au langage de son corps et à ses émotions. Egalement, il l’aide à observer certains mouvements inconscients, ou certaines tensions musculaires ou vocales. La première étape est donc une prise de conscience de ses souffrances existentielles et des traumatismes présents dans son corps. Le thérapeute aide ensuite à dénouer les blocages et les comportements associés à ces souffrances.

Quelles sont les méthodes employées en Thérapie Psycho-corporelle?

Chaque thérapeute utilise différentes méthodes :

  • Verbaliser et réguler les émotions profondes et les ressentis à travers la relaxation, les jeux de rôles ou la compréhension des émotions. 
  • Et/ou se mettre en mouvement afin de permettre de se concentrer sur ses sensations présentes, les postures, les gestes, et les attitudes. Cela libère ainsi les tensions physiques et les blocages psychiques.
  • Egalement, la relaxation qui permet de détendre le corps et l’esprit en se décontractant le plus possible.
  • Ou encore, le soin énergétique qui libère les blocages émotionnels (voir l’article suivant).
  • Et enfin, utiliser des techniques inspirées des neurosciences qui, par les stimulations bilatérales alternées (voir MOSAIC, une alternative à l’EMDR), permettent de créer de nouveaux réseaux neuronaux générant des comportements et sensations plus adéquats et convenables.
Stéphanie GUERIN Monteux Vaucluse énergétique Reiki, EMDR, relaxation, thérapie psycho-corporelle

En somme, les outils employés en thérapie psycho-corporelle sont multiples. Il tendent vers un recentrage vers soi pour un véritable apaisement. Prenez directement rendez-vous avec votre Thérapeute, Stéphanie Guérin, au 06 32 75 75 37 ou renseignez le formulaire ci-dessous.

Laisser un commentaire