MOSAIC: une alternative a l'EMDR

MOSAIC® – Une alternative à l’EMDR

Qu’est-ce que MOSAIC® – variante de l’EMDR ?

Une méthode basée sur les stimulations bilatérales alternées proche de l’EMDR.

Méthode modélisée par le Dr Stéphanie KHALFA (chercheur en Neurosciences au CNRS et Psychologue clinicienne) et le Dr Guillaume POUPARD (Docteur en Psychopathologie, fondateur de la Thérapie Brève Solutionniste Expérientielle®), MOSAIC® traite les traumatismes , mais également les difficultés telles que la dépression, les phobies, l’anxiété, etc. par des stimulations bilatérales alternées.

EMDR stimulations bilatérales alternées Stéphanie Guérin Monteux Vaucluse psy thérapeute coach hypnothérapeute

MOSAIC® (Mouvements Oculaires et Stimulations Alternées pour l’Intégration Cérébrale) est une thérapie neurophysiologique qui s’appuie sur une vision solutionniste expérientielle. Les recherches en neurosciences issues des travaux sur l’EMDR ont démontré que les stimulations bilatérales alternées permettent une transformation des réseaux neuronaux associés à la mémoire traumatique. MOSAIC® permet cette transformation sans douleur en utilisant les principes de l’approche solutionniste expérientielle selon laquelle la personne vit pleinement l’expérience dont elle a besoin qui est déjà en elle, réalisée. MOSAIC est une thérapie intégrative qui permet de traiter les états de stress post-traumatique, trouble d’adaptation, dépression, troubles anxieux, addiction,….

Ces stimulations bilatérales alternées peuvent être effectuées par des bruits auditifs, des sensations corporelles ou des mouvements oculaires, selon le sens privilégié par le client recevant la méthode.

A qui la méthode MOSAIC® s’adresse-t-elle?

Toute personne (enfant, adolescent, adulte) en souffrance peut bénéficier de la méthode MOSAIC® basée sur les stimulations bilatérales. Cela peut se révéler par une limitation dans son présent, le fait de se sentir coincé dans son passé, d’avoir des difficultés à envisager un futur positif, différent de ce présent qui est douloureux et dans lequel nos réactions ne reflètent pas ce qui serait plus juste pour nous, nous libérant de nos souffrances.

En effet, suite à une expérience traumatique, désagréable (accident, violence physique ou verbale, maladie, etc.), il est possible que notre réseau neuronal devienne limitant dans notre vie. Nous nous retrouvons de ce fait en difficulté, parfois même en extrême souffrance, face à certains éléments pouvant rappeler le souvenir traumatisant. Ces éléments (ou stimuli) peuvent être aussi bien une odeur, un bruit, un stimulus visuel, une sensation corporelle à laquelle notre cerveau, conditionné dans un réseau neuronal inadéquat, génèrera une réponse qui sera totalement inadaptée, invalidante et douloureuse.

L’utilisation de MOSAIC permet, en étant accolée à votre façon de fonctionner, et en étant stratégiquement employée en vue de l’atteinte de votre objectif, de créer de nouvelles connexions neuronales liées à des sensations désirées sur ces expériences traumatiques.

Ainsi, sans activer la souffrance liée à l’épisode traumatique, il est possible de faire naître une résilience et un véritable apaisement et mieux-être sur le souvenir douloureux.

Comment la méthode MOSAIC® fonctionne-t-elle?

Cet outil thérapeutique, basé sur des recherches et expérimentations scientifiquement prouvées, permet aux personnes d’activer de nouvelles connexions neuronales modifiant la réponse sensorielle et donc comportementale à un stimuli sensoriel.

En état modifié de conscience (proche de l’état d’hypnose), les stimulations bilatérales alternées auditives, kinesthésiques (tactiles), visuelles (oculaires) agissent sur notre cerveau.

Elles stimulent les réseaux neuronaux et accroissant les liaisons entre eux et modifiant ainsi le message délivré à l’amygdale et générant ainsi une réponse émotionnelle et donc sensorielle grâce à de nouvelles liaisons neuronales.

Dans la sécurité du cabinet, le thérapeute accompagne le client souffrant en douceur vers son objectif de sensation corporelle désiré, positif, apportant le bien-être et ainsi un comportement adapté et une vie apaisée, non limitée.

Nul besoin de parler, nommer les sensations. L’important ici est de vivre, de ressentir ce qui est bon pour nous, plus juste.

Quels sont les bénéfices apportés par la méthode MOSAIC®?

La personne ayant bénéficié d’un accompagnement via MOSAIC® se sent plus en lien avec le présent. Il se sent plus réalisé.

L’apaisement ressenti dans son corps permet des réponses comportementales et sensorielles différentes et adaptées à la situation vécue dans le présent.

Les bénéfices de ces changements s’observent dans différents aspects de votre vie et dans des contextes variés (et parfois insoupçonnés mais toujours positifs).

Cela modifie positivement les expériences vécues et installe de ce fait toujours plus de bien-être et de réalisation de soi.

 84 Stéphanie GUERIN thérapeute Monteux

A ce jour, MOSAIC® fait l’objet d’une publication au sein de la revue internationale « The American Journal of Psychotherapy ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s