symptôme ou problème?

Symptôme et problème de ma souffrance ?

Avez-vous déjà ressenti une douleur physique, une souffrance émotionnelle qui persiste ? Tout autant de symptômes, que vous identifiez comme un ou des problèmes… Sur quoi agir alors? Symptôme ou problème?

Ma souffrance : symptôme ou problème?

Symptôme ou problème : mais quelle est la différence lorsque je souffre ?

Les symptômes de vos problèmes se manifestent par des comportements, des émotions, des sensations ou des pensées. Ils vous amènent à prendre conscience d’un mode de fonctionnement devenu inapproprié pour vous, votre bien-être et pour votre équilibre.

Par exemple, une problématique de peur du rejet peut se traduire (en symptômes) par un manque de confiance en soi. Elle sera ainsi exprimée par un rabaissement systématique de sa propre personne ou une difficulté à nouer des relations. Ou même encore par un repli sur soi, une instabilité émotionnelle, affective, voire professionnelle et tant d’autres encore.

Ainsi, lorsque ces comportements deviennent désagréables, insupportables, qu’ils semblent vous empêcher d’atteindre cet équilibre, c’est à ce moment-là que l’on parle de symptôme(s) et qu’il devient nécessaire d’en rechercher la cause.

En effet, ce que vous souhaitez, c’est bien vous débarrasser de ce symptôme. Il est d’ailleurs tout à fait normal de vouloir n’intervenir que sur le symptôme. C’est-à-dire la manifestation concrète de la souffrance. Ce qui pourrait être effectué, dans cette approche, c’est de retirer le symptôme (par exemple vous retirer l’envie ou vous dégoûter de la cigarette) ou ajouter quelque chose (de la confiance en soi, de la force mentale, …).

Progresser de la sorte, si cela procure un soulagement instantané, pourrait à terme s’avérer inefficace et parfois même plus nocif. En effet, le symptôme a de très fortes probabilités de revenir. Ou bien, vous risquez fort de reporter votre problématique sur un autre symptôme. C’est ainsi que l’on observe des personnes qui font des “sauts de puces” de symptômes en symptômes (dépendances, compensations, difficultés, souffrances psychologiques etc.). Mais également de thérapeutes en thérapeutes, de méthodes thérapeutiques en méthodes thérapeutiques.

L’intérêt du travail avec un thérapeute

Dans l’optique en laquelle je crois, le thérapeute, par des questionnements orientés (par exemple, tirés de la thérapie brève solutionniste), et des exercices en situations spécifiques, va pouvoir dessiner et matérialiser votre problématique et votre mode de fonctionnement . Une fois la problématique mise en lumière et le processus identifié, il pourra déterminer la stratégie d’intervention qui sera la plus efficace et efficiente possible pour vous. Et cela dans le strict respect de votre processus et votre problématique.

C’est bien en cela que le travail avec un psycho praticien/thérapeute s’avère crucial. En effet, il permet de comprendre le problème, et travailler ensemble pour vous libérer de ce dernier. Le thérapeute vous amène à trouver vos ressources pour fonctionner différemment, de façon plus convenable, plus écologique pour vous. C’est ainsi et seulement ainsi que le symptôme disparaîtra de lui-même (ou avec l’aide d’une intervention légère), n’ayant plus de raison d’être.

Pourquoi fonctionner de cette manière (ie. travailler sur le problème et non le symptôme) ?

Je crois dans le fait que l’on ne peut pas changer l’histoire d’une personne. A ce titre, il n’est pas nécessaire d’intervenir (voire impossible) dans le passé, de le réparer, de le changer.

Ce que l’on peut changer, en revanche, c’est bien la résonnance du passé dans notre corps présent. C’est-à-dire, son effet sur notre présent. En cela, c’est bien son inscription dans vos sensations et donc vos réactions qui font le problème, ce qui fait souffrance.

Néanmoins, « retirer » le symptôme sans prendre en considération sa source (non pas dans le passé mais bien son objet dans le présent), pourrait en créer un nouveau. Eh oui, puisque sa raison d’être réside bien dans le fait de vous faire prendre conscience du problème !…

En quoi travailler sur mon problème plus que sur les symptômes est bénéfique ?

En assouplissant votre manière de réagir vis-à-vis d’une problématique et en adoptant des comportements plus adaptés, adéquats et écologiques face à certains stimuli, vous vous autorisez à vivre véritablement, convenablement, et pleinement votre vie. Les stimuli peuvent d’ordre visuel, auditif, olfactif et/ou kinesthésique. En ne ressentant plus ce stimulus comme problématique, mais en le « digérant » convenablement, cela permet de ressentir les choses de façon « ok ».

Il s’agit donc bien de modifier votre intérieur afin de vivre véritablement votre Vie, votre Vous (en cela l’hypnose thérapeutique et la thérapie brève solutionniste sont très aidantes). Cela signifie de pouvoir appréhender les évènements de manière adaptée et convenable pour soi-même. Pour en savoir plus sur la Thérapie Solutionniste Expérientielle, vous pouvez consulter le site du Dr POUPARD.

C’est alors que le symptôme initial gênant et ayant souvent poussé à la consultation d’un thérapeute professionnel peut disparaître de lui-même ou avec l’aide d’une intervention plus rapide et légère. Par exemple, une personne ayant des problématiques de sommeil (ie : le symptôme). Elle pourra voir son sommeil s’améliorer véritablement et durablement lorsque la problématique derrière le manque de sommeil sera réglée. Cela peut-être une difficulté à relâcher les tensions, ou l’anticipation accrue de tout ce qui pourrait arriver. Ou tant d’autres qui vous sont propres.

Alors finalement, qu’est-ce qui est important pour vous : ôter le symptôme ou régler le problème? Prenez directement contact avec Stéphanie Guérin, Thérapeute, au 06 32 75 75 37.

Vous pouvez également renseigner le formulaire ci-dessous.

Stéphanie Guérin : l'hypnose pour solutionner ses problèmes