Focus sur le sommeil : pourquoi je ne dors pas?

Stop aux troubles du sommeil !

Qu’est-ce qu’un trouble du sommeil ?

Quand certains s’endorment à peine la tête posée sur l’oreiller, d’autres peuvent passer des heures à se tourner et se retourner dans leur lit… Ils restent la tête pleine de pensées incessantes, sans trouver la clé d’un sommeil réparateur. C’est ainsi qu’apparaissent les troubles du sommeil…

Mais les troubles du sommeil peuvent se manifester de différentes manières. Car si les troubles du sommeil sont principalement de l’ordre de l’insomnie ou de la parasomnie, d’autres souffrent d’hypersomnie.

Et lorsque cela dure dans le temps et devient chronique (au-delà de 3 semaines), cela peut avoir des impacts sur votre santé. En effet, cela augment les risques cardio-vasculaires, baisse l’immunité, augmente les risques de cancers, diabètes, AVC, etc.. Cela peut également impacter votre moral.

troubles du sommeil, des solutions thérapeutiques

Alors vous en venez à « vivre avec », ou plutôt sans… Vous essayez tant bien que mal de supporter la fatigue qui vous handicape dans certains aspects ou moments de la journée. De plus, vous devez composer avec la nervosité qui vous ronge de l’intérieur. Vous maquillez votre teint blafard qui vous fait ressembler à un zombie. Ou bien, vous tentez de compenser comme vous pouvez la baisse de la concentration et de la mémoire qui s’accrue avec le temps. Enfin, et surtout, vous finissez par anticiper avec stress l’heure du coucher.

Mais quelles sont les causes de ces troubles du sommeil ?

Comme pour tout symptôme (cf. article Ma souffrance: Symptôme ou Problème), les causes de cette difficulté peuvent être multiples. Si certains voient leur qualité et quantité de sommeil altérée suite à une expérience traumatique, d’autres subissent un stress trop envahissant qu’ils ne parviennent pas à digérer convenablement. D’autres encore sont bloqués dans une sur-anticipation des évènements, ou sont dépendants de produits ou d’habitudes comportementales ou alimentaires néfastes.

Néanmoins, et en premier lieu, il est indispensable de s’assurer qu’il n’y a pas de cause physiologique ou environnementale qui expliqueraient ces troubles. A ce titre, vous pouvez visionner l’excellente émission Enquête de Santé.

Quelles sont les perspectives thérapeutiques sur mes troubles du sommeil ?

Premier mot d’ordre : Sortir de ce cercle infernal !

Tout d’abord, il est indispensable de déterminer la problématique qui génère en vous des troubles du sommeil.

Ensuite, une fois cela établi, le thérapeute pourra vous proposer une stratégie thérapeutique via des interventions ciblées et spécifiques.

En effet, ces interventions auront pour objectif de vous apaiser, et de modifier votre programmation mentale et sensorielle face à ce trouble. Plus globalement, elles agissent sur ce qui génère ce trouble du sommeil.

Dans ce cadre, certains outils tels que l’hypnose ( L’Hypnose Thérapeutique), ou MOSAIC® ( MOSAIC® : une alternative à l’EMDR ) sont très efficaces.

Par ailleurs, il pourra être nécessaire de modifier vos habitudes alimentaires, certains rythmes dans votre journée, certains rituels etc.

Pour quels bénéfices sur mes troubles du sommeil ?

En premier lieu et la clé de voute de tout le reste : renouer avec un sommeil de qualité.

Mais, outre le nombre d’heures de sommeil, et un réveil reposé le matin, vous bénéficierez en plus d’un état global plus serein. Vous serez ainsi plus stable émotionnellement.

En effet, lorsque vous dormez correctement, vous êtes plus à même de faire face aux différents évènements de la vie sereinement. Vous augmentez également votre capacité de concentration et de mémorisation. Vous êtes également plus motivé à entreprendre de nouvelles choses.

Et vous pourrez enfin vous dire « bonne nuit ! ».

Prenez directement contact avec votre Thérapeute au 06 32 75 75 37, et renouez avec un sommeil de qualité!

Stéphanie GUERIN Monteux hypnose sommeil
Stéphanie GUERIN thérapeute hypnose Monteux

Laisser un commentaire