Du Reiki à la thérapie (et réciproquement)

Du Reiki à la thérapie (et réciproquement)

Qu’est-ce que le Reiki ?

La thérapie Reiki est une approche holistique d’origine japonaise appartenant aux approches dites « énergétiques ».

Stéphanie GUERIN travail psych-corporel thérapeute hypnose Monteux

L’énergie se transmet par l’apposition des mains sur différentes parties du corps de la personne vêtue et allongée sur une table de massage. Le praticien joue ainsi le rôle de canal et afin de rétablir la force vitale du consultant.

Le Reiki est la méthode de mise ou remise en contact de l’énergie universelle avec cette force vitale propre à chacun de nous. Elle est très utile dans les cas de dépression, de burn-out, d’excès de stress ou de grande fatigue.

Il permet de se rééquilibrer pour vivre serein au quotidien.

Elle s’appuie sur un cadre très précis basé sur des symboles, des rituels et des prières exprimés en intentions pendant le soin.

Le Reiki et moi

J’avais une connaissance très limitée, ouverte mais éloignée de l’énergétique avant de faire un burnout. Et c’est, en partie, par sa pratique et son apprentissage que j’ai pu (re)prendre conscience de mon corps, renouer avec mon énergie. Je me suis ainsi remise sur pieds.

Au-delà du côté salvateur de sa pratique pour moi-même, c’est également la découverte du Reiki qui m’a amenée à effectuer mon parcours de Psychopraticienne. En effet, cette pratique énergétique apparaît comme un excellent complément à d’autres techniques, approches et interventions.

Ainsi, lorsque j’ai commencé à me former et à pratiquer le Reiki, j’y ai trouvé des réponses, une ouverture d’esprit et d’analyse des maux, et une infinité de possibles à explorer.

En revanche, apprendre à travailler l’énergie m’a éclairée et passionnée. Mais c’est en m’éloignant du cadre strict de son application dans le cadre du Reiki de Mikao Usui que je m’y suis réellement épanouie. Egalement, j’ai pu y trouver des réponses durables et une intégration cohérente dans mes accompagnements thérapeutiques.

Ma pratique du Reiki dans la thérapie aujourd’hui

J’applique purement le Reiki en cas de soin à distance, de soin sur les animaux ou une personne blessée (coups, brûlures etc.). En revanche, c’est une pratique légèrement différente que j’adopte dans le cadre de mes accompagnements en cabinet.

En effet, il m’est extrêmement rare d’effectuer un soin isolé. Car j’ai pu observer que ce soin unique pouvait procurer un bien-être et une amélioration du symptôme sur le moment et les jours suivants. En revanche, cette amélioration et ce bien-être étaient très souvent suivi d’une « rechute » ou autre compensation.

Je me suis donc interrogée sur les raisons et les solutions.

Cela provenait du fait qu’en travaillant de la sorte, j’agissais sur le symptôme et non sur le problème (cf. mon article « Ma souffrance : symptôme ou problème ? »).

On ne peut durablement changer qu’en ne ressentant les choses au plus profond de soi et en modifiant nos comportements en conscience et sans douleur. De ce fait, la solution à ma problématique m’est apparue d’elle-même. Je me devais d’être cohérente également dans ma pratique énergétique.

J’ai donc réadapté ma pratique pour utiliser l’énergétique au service de la thérapie, et effectuant des soins que je qualifierais d’hypno-énergétiques.

C’est, de ce fait, aujourd’hui, un outil que j’utilise, comme tant d’autres, de façon stratégique et lorsque cela est nécessaire :

  • La séance d’hypno-énergétique intervient, lorsqu’elle est nécessaire, à un moment précis parce qu’elle aura un rôle spécifique à jouer dans l’intervention thérapeutique
  • Le client participe activement à la séance comme dans toutes les séances de thérapie. Ainsi, c’est également lui qui sera acteur de son propre changement énergétique, et moi qui accompagnera la séance

Comment ce type de séance se déroule ?

Séance Reiki Stéphanie Guérin  à Monteux

Cela commence par un entretien avec le client pendant lequel ce dernier exprime ses ressentis, ses besoins et ses attentes et objectifs. Il est ensuite invité à s’allonger sur la table de massage, habillé, et se voit proposé un plaid.

Une fois confortablement installé, je peux débuter la séance d’énergétique en commençant par ressentir la circulation énergétique de mon client.

A partir de cet instant, le client est invité à se focaliser sur ses ressentis internes, à me les partager et à accompagner tout mouvement énergétique qu’il ressentira.

De mon côté, en me basant sur mes propres ressentis et ceux de mon client, je vais, au cours de la séance, rééquilibrer énergétiquement chaque partie du corps le nécessitant. Et également, accompagner le client à reprendre conscience de son corps et de l’énergie qui y circule. Au-delà de cela, cela lui permettra de comprendre l’importance de cet équilibre et comment l’accompagner.

Quels sont les bienfaits du Reiki dans la thérapie ?

Une sensation d’harmonie et d’apaisement sont les premiers bienfaits ressentis.

Par ailleurs, reprendre contact avec son corps et ses sensations permet à chacun de se sentir plus en lien avec son présent, avec ce qu’il vit et de s’ancrer.

Au niveau thérapeutique, cela permet d’être plus disponible aux changements. Au-delà de cela, cela permet également de reprendre confiance en soi et en son corps comme un véritable partenaire.

Il est ainsi plus aisé d’observer ses sensations, ses ressentis. Cela facilite donc le travail thérapeutique d’une manière globale.

Et vous, que faites-vous pour vous ancrer, être plus en lien avec votre présent et avec vous-même?

Laisser un commentaire