La thérapie des états du moi

La thérapie des Etats du Moi

En thérapie comme dans notre vie de tous les jours, nous gagnons toujours à plus de conscience de soi. Appréhender nos états du moi participe grandement à cette conscience de soi.

C’est pourquoi je vous propose une présentation de cette étendue des possibles.

Qu’est-ce qu’un état du moi ?

Un état du moi est un système énergétique de sentiments et de comportements associés cohérents et sont accessible en thérapie.

Ils ont un âge, un nom, une mission (positive), des besoins, des comportements et des émotions qui leur sont propres.

Ils ont été notamment décris par Gordon Emmerson (Prof. Gordon Emmerson – This is the official site for Resource Therapy Australia and World-Wide (resourcetherapyinternational.com), attention, site en anglais). Je les aborde en thérapie selon les enseignements de Guillaume POUPARD (Formation certifiante en Thérapie des Etats du Moi – Way Inside) et Maggie Philipps.

La thérapie des états du moi par Stéphanie Guérin, thérapeute sur Monteux

Si l’on peut créer de nouveaux états du moi tout au long de notre vie, la plupart d’entre eux se forment durant notre enfance. En effet, en fonction des évènements de la vie, de la culture dans laquelle nous évoluons, des croyances qui se forment, un ou plusieurs états du moi peuvent se former en nous.

Ils sont ainsi associés à des tranches d’âge particuliers, ou bien à des croyances sur nous et/ou les autres, à des évènements particuliers ou autre.

Nous en portons une multitude. Et ils sont plus ou moins présents, plus ou moins actifs, plus ou moins impactant dans notre vie de tous les jours.

Ils sont l’expression, la manifestation de notre personnalité, de nos croyances et de nos valeurs. Bienveillants à notre égard, ils sont investis d’une mission et s’emploient à nous protéger, à leur manière, et en accord avec leurs croyances.

Comment se manifestent les états du moi ?

Lorsque nous vivons quelque chose de spécifique, nous y réagissons en fonction de notre histoire, de nos croyances, de notre système de valeurs. Ainsi, c’est bien une part de nous qui va se manifester à travers notre réaction à chaque instant de notre vie.

La plupart du temps, cela se produit sans même que nous en ayons conscience.

En revanche, parfois, il peut nous arriver de nous sentir « porté » par une part de nous-même. Cela se produit lorsque l’on ne comprend pas notre comportement ou nos pensées, réaction. Ou bien, dans certains évènements où on semble avoir revêtu un costume (d’enfant lors d’un jeu, de professionnel(le) lors d’une réunion, de maître(sse) d’intérieur pendant une session ménage) et où toutes les autres parts de nous inadaptées ou inutiles à ce moment n’étaient pas du tout présentes.

De la même manière, il nous arrive parfois de ressentir un dialogue intérieur, comme un désaccord entre deux parties de soi… Ce qui est finalement bien le cas !

Quel intérêt en thérapie de travailler avec les états du moi ?

Nos états du moi sont ce qui nous compose et fait notre richesse. Et tout cela est aussi normal que nécessaire à notre équilibre et notre bien-être.

Néanmoins, il peut arriver que cet équilibre soit déstabilisé.

En effet, de la même manière qu’il peut arriver que dans une famille certains membres ne se sentent pas reconnu ou bien blessé, ou bien encore qu’un membre de cette même famille prenne une place plus importante que nécessaire, cela se produit également parfois avec nos états du moi.

Et comme dans une famille, chacun se comporte de la manière qui lui semble la plus adapté pour l’ensemble des membres de cette famille.

En effet, chacun de nos états du moi agit toujours de la manière qui lui semble la plus positive, bienveillante et la plus protectrice pour nous. Il s’agit donc, en thérapie des états du moi, d’aller rencontrer, reconnaître et aider nos états du moi.

Comment contacte-t-on les états du moi en thérapie ?

Si parfois on peut pressentir leur présence, un état d’hypnose léger (cf. ma page concernant l’hypnose) accompagné par un professionnel formé spécifiquement aux Etats du Moi, permet de nous libérer de nos barrières psychologiques et de les contacter afin de pouvoir effectuer un travail thérapeutique (cf. ma page sur la thérapie brève) visant à rétablir l’équilibre serein entre nos parts.

Cela passe par la reconnaissance de leur mission pour nous, et du respect de leurs besoins. Enfin, on peut effectuer des actions visant à corriger leur vision des choses et faire évoluer leurs croyances. Ainsi, c’est leur comportement et donc leur manifestation, interaction, qui sera plus juste.

En thérapie des états du moi, c’est bien le rééquilibrage entre les missions, les besoins et les actions des états du moi qui est recherché en vue d’un plus grand bien-être et alignement de la personne.

Pour quel bénéfice ?

Le premier bénéfice de la thérapie des états du moi se situe souvent du côté du soulagement. Et oui, passé le moment d’intrigue, d’étonnement face à cette technique puissante mais peu connue, on se rend vite compte que tout cela est extrêmement naturel. Et comme c’est naturel, facile et agréable d’aller à cette rencontre de soi, alors les changements ne tardent pas à se faire ressentir.

Les bénéfices sont d’ailleurs souvent assez spectaculaires.

En effet, on peut ressentir un apaisement, et un réalignement de soi. Concrètement, en permettant à nos Etats du Moi d’être plus en lien, plus reconnus, plus stable ou autre, on se permet à soi-même plus de présence à soi.

Et ainsi, en étant plus présent à soi, on s’accorde une plus grande bienveillance et une meilleure conscience de soi, des ses réactions, de ses émotions et de ses comportements.

Passer de la lutte contre soi à s’entourer d’alliés nous permet donc de renforcer nos propres ressources internes.

Encore une bonne raison de prendre soin de soi!

Pour me contacter en vue d’un rendez-vous ou pour plus d’information, vous pouvez me joindre au 06 32 75 75 37 ou via le formulaire ci-dessous.

Laisser un commentaire