Pour en savoir plus…

Blog, Se libérer de la cigarette : retour d'expérience

Se libérer de la cigarette : retour d’expérience

Aujourd’hui, cela fait un an que j’ai arrêté de fumer !

J’ai donc éprouvé le besoin de faire une petite rétrospective de ce qu’il s’est produit depuis… Eh oui, même si cela a été bien plus simple que je ne me l’imaginais, cette date représente une étape marquante dans ma vie et une source de fierté sur laquelle je peux désormais capitaliser !

Alors voilà, le 23 août 2019, j’étais malade, et je n’ai donc pas fumé. Mais, à la différence d’autres épisodes de maladies, le lendemain, alors que je commençais à aller mieux, j’ai décidé que ce jour marquerait le début de ma vie de non-fumeuse ! Et pourtant, psychologiquement, c’était une période difficile, et c’était en plein été (période propice aux apéros et diverses soirées), pourtant aussi, mon conjoint est fumeur, de même que nombre de personnes dans mon entourage proche, et puis je n’étais pas une « grosse fumeuse » alors je ressentais moins les risques. Néanmoins, j’avais peur de devoir affronter une terrible épreuve, associée à tant d’autres raisons qui jusque-là me faisaient renoncer à tenter d’arrêter…

Et pourtant, ce jour-là, les raisons d’arrêter se sont toutes imprimées dans mon champ de vision : santé, économies, valeurs transmises à mes filles, cohérence avec mes convictions écologiques, image de moi-même, liberté de mon corps et de mes pensées etc.

Alors je me les suis répétées comme un mantra à chaque fois que l’envie d’allumer une cigarette arrivait et les ai accompagnées par des exercices de relaxation et d’autohypnose, afin de m’apaiser et de faire fuir l’envie de fumer.

Stéphanie Guerin Thérapeute Monteux

N’avez-vous pas entendu des anciens fumeurs se plaindre du manque qui les poursuit tout au long de leur vie de non-fumeur ? Cela est terrifiant et dissuasif pour nombre de fumeurs ! Alors, après un an de liberté, je me suis interrogée sur les raisons qui me permettent de ne pas me sentir en lutte perpétuelle (bien au contraire !).

Alors voilà mon humble explication :

Si l’on part du principe que le fait de fumer comporte une double dépendance : l’une à la nicotine et l’autre psychologique, alors l’on peut déjà écarter le peu de difficultés que j’ai rencontrées au nombre limité de cigarettes que je fumais quotidiennement.

En revanche, les leviers de motivation que j’ai réellement et concrètement listés sont un appui extraordinaire. En effet ce sont eux qui m’ont accompagnés et soutenus lorsque j’en avais besoin.

Eh oui, car bien entendu, il m’est arrivé de me retrouver dans des situations où j’aurais bien allumé une cigarette (moment convivial, moment de stress etc.). Mais ces épisodes se sont espacés avec le temps, ont diminué en intensité, et se sont effacés de plus en plus vite également (et de plus, remplacés par des sensations et des émotions positives et reboostantes).

Par ailleurs, au-delà des leviers de motivation, les techniques d’autohypnose et relaxation avec lesquelles je les ai associées ont agis véritablement avec puissance. Expérimentés auparavant sur d’autres sujets et dans des contextes variés, il m’a été aisé de les mobiliser au moment adéquat.

Ils agissaient comme une ancre et modifiaient ainsi les sensations associées à l’envie de fumer pour les remplacer par des sensations de fierté, de sérénité, d’unité et de liberté. Car finalement, la dépendance à la nicotine disparaît assez rapidement et peut être accompagnée par des substituts comme les patchs par exemple. En revanche, la dépendance psychologique (les habitudes, les différents stimuli qui éveillent en nous l’envie de fumer : odeur du tabac, heures, associations avec un verre d’alcool ou une discussion entre amis, l’attente, pause au travail, coup de stress etc etc) est bien la partie la plus délicate à gérer. Et cette dépendance psychologique se traduit par des sensations particulières qui apparaissent en nous (dans le ventre, dans les joues, dans le thorax ou autre). C’est bien ces dernières qui nous « poussent » littéralement à allumer la cigarette. Sans elles, notre cerveau qui raisonne prendrait le dessus et nombre de cigarettes (voire toutes) ne seraient pas fumées.

Et pour cela, il n’y a que nous qui pouvons faire quelque chose. Et ce quelque chose est bien de modifier nos sensations.

C’est donc ce que j’ai fait et aujourd’hui, 23 août 2020, je peux désormais affirmer que je me suis libérée de la cigarette !!

Stéphanie Guérin Thérapeute Monteux Vaucluse

Cela a fonctionné pour moi, mais attention, il s’agit toujours de s’assurer de coller précisément à la façon de fonctionner et à ce qui amène une personne à fumer. Et c’est là qu’un accompagnement par un professionnel est précieux puisqu’il permet de s’assurer un maximum de chances de réussite.

Et vous, de quoi avez-vous besoin ou eu besoin pour vous libérer de la cigarette ?

Blog

Le paradigme de la mue de la Cigale

Avez-vous déjà observé le processus de mue d’une cigale ?

Ce processus à la fois long et rapide, fastidieux et tellement naturel, énergivore et stimulant, qui clos un cycle et permet de renaître à soi-même…

Certains êtres vivants traversent spontanément et naturellement ce processus de mue qui leur permet de grandir, changer, se métamorphoser et s’épanouir dans un nouveau rôle, une nouvelle fonction.

Observer ce processus à la fois plein de magie et tellement naturel amène à s’interroger sur notre manière d’appréhender nos propres mutations et le regard que nous portons sur celles-ci.

Si ce processus est si naturel dans la nature, et qu’il permet aux êtres vivants qui le traverse tant d’épanouissement, alors pourquoi nous ne nous accorderions pas plus de bienveillance face à nos propres métamorphoses ?

Observons, dans un premier temps, les différentes étapes avant l’exuvie, et de quelle manière le parallèle avec un processus de changement observé en thérapie semble pertinent…

Après de longs mois (voire des années) de sommeil, de réflexion, de vie sous-terraine, il est temps de sortir de terre, et de prendre un moment pour trouver le bon support, un endroit sécurisant. Il s’agit ici de choisir avec soin l’environnement, les alliés pour la prochaine étape. Nous remarquons qu’un parallèle peut s’établir, lors de cette phase, avec la période où l’on prend conscience de son mal-être, de ce mode de fonctionnement dans lequel on se sent étriqué, qui a pu convenir un temps, qui nous a permis de vivre, survivre, mais qui aujourd’hui n’est plus adapté. On se met alors en mouvement, à la recherche de la méthode, de l’endroit, des personnes qui pourront nous accompagner en sécurité dans ce processus de changement.

L’exuvie qui va suivre nécessite l’arrêt de la première partie de vie. Il est temps de se mettre en pause. Un changement s’avère désormais nécessaire, vital. En effet, s’arrêter, prendre un temps pour soi, pour apprendre à mieux se connaître, reconnaître son intérieur, ses émotions, ses sensations, est crucial dans toute évolution.

Changement Stéphanie GUERIN Thérapeute Monteux

Puis, tout doucement, l’ancienne enveloppe devenue rigide s’ouvre, chaque micromouvement, chaque respiration dans cette nouvelle vie permet de s’extirper de cette exuvie. Remarquons qu’un changement, une transformation, ne peut s’effectuer que petit pas par petit pas. Il s’agit bien de modifier des petites choses dans son mode de fonctionnement, qui, associées les unes aux autres, capitalisées petit à petit, ouvrent la porte à l’épanouissement total, à une nouvelle étape de vie.

Changement Stéphanie GUERIN Thérapie Vaucluse

Lorsque les premières étapes du changement, de la métamorphose, sont bien avancées, il est alors temps de sortir de son exuvie. Cela permet de respirer de manière plus ample, de s’étirer, de prendre plus de place dans son espace, et de ce fait, de se sentir plus libre. Il est ainsi possible de déployer ses ailes. A ce stade, les changements en soi prennent une forme plus nette. L’expression « se sentir pousser des ailes » prend ici tout son sens. De nouveaux objectifs se dessinent, l’horizon des possibles s’élargit. On évolue avec plus de souplesse et de fluidité dans notre environnement, nos relations.

Cette renaissance arrive à sa fin. Il sera en revanche nécessaire de prendre un temps, comme le fait la cigale, pour laisser à votre nouvelle enveloppe le temps de maturer, de s’épaissir, de s’endurcir pour ne pas risquer de l’érafler. C’est l’étape de la consolidation, de la stabilisation.

Métamorphose thérapie Stéphanie GUERIN

Quels sont les conséquences de cette métamorphose?

Il est important de noter que la métamorphose, quel que soit l’être vivant qui expérimente cette transformation, ne donne pas naissance à une nouvelle personne, en tout point différente de la première, mais bien à la révélation de cette dernière, intrinsèquement la même, mais révélée à elle-même, capable de montrer son potentiel.

On notera bien par ailleurs que cette transition, et la nouvelle étape de vie qui débute ne sont possibles que parce que la phase de vie précédente a été vécue.

En thérapie, l’objectif est bien de permettre, en sécurité et dans un cadre bienveillant, de sortir petit à petit de son exuvie pour vous donner plus de souplesse, plus de place, plus d’épanouissement, et d’avoir la possibilité d’accomplir ses missions de vie, atteindre ses objectifs.

Se révéler à soi-même est un processus dont chaque étape, si petite soit-elle, à une raison d’être. L’apprécier n’est pas toujours facile, mais le thérapeute est là pour la valoriser, la montrer, l’accueillir avec la personne et permettre de se réajuster pour pouvoir passer à l’étape suivante.

En revanche, il est primordial de s’assurer de l’intégration de ces changements dans la vie de la personne qui la vit. La métamorphose ne donnant pas naissance à une nouvelle personne (comme nous l’avons vu plus haut), l’environnement n’est pas nécessairement amené à être chamboulé.

S’il arrive que des ajustements soient nécessaires, ils ne sont pas toujours ni brutaux ni de grande ampleur. En revanche, ils seront toujours discutés, mesurés, proportionnés, bien réfléchis et adaptés au processus mis en place, en vue de l’épanouissement recherché.

Et vous, quelle est votre expérience de métamorphose ?

Stéphanie GUERIN thérapeute hypnose Monteux
Blog

Quand et pourquoi faire appel à un professionnel ?

Parce que la démarche demande courage, abnégation, de prendre du temps pour soi, et peut renvoyer une image négative de soi et un sentiment de faiblesse dans notre société qui demande toujours plus de performance, de beauté et de force…. Si on s’accordait de poser nos valises, prendre le temps, capitaliser sur notre bien-être, miser sur un futur positif ?

Lorsque l’on sent que l’équilibre est instable, que les douleurs, les souffrances et les difficultés prennent une place trop importante, que peut-on faire ?

Stéphanie Guérin Thérapeute Monteux Vaucluse

Attendre des jours meilleurs (ou un évènement spécifique qui règlerait tout), se dire que c’est ainsi, et qu’on doit faire avec ?

Ou bien « prendre son courage à 2 mains » et consulter un professionnel de la thérapie qui possède les compétences adaptées à l’accompagnement.

Ne dit-on pas que seul on va plus vite, mais qu’à plusieurs on va plus loin ?

Il est toujours intéressant de développer ses propres ressources en essayant de dépasser ses difficultés. Nombre sont les compétences que l’on développe ainsi. En revanche, si ces compétences sont très intéressantes à mobiliser (et elles le seront aussi en thérapie), elles peuvent parfois s’avérer insuffisantes.

Le professionnel de la thérapie vous accompagnera dans la mobilisation d’autres ressources, parfois insoupçonnées mais stratégiquement nécessaires dans votre équilibre global et dans votre bien-être durable.

Mais finalement, qu’est-ce qu’une thérapie ? qu’y fait-on ? que s’y passe-t-il ?

Ces questions peuvent également être un frein à pousser la porte d’un professionnel. D’une part parce qu’on conserve l’image du patient allongé qui doit faire son introspection personnelle. D’autre part parce que cela paraît mystérieux, et parfois éloigné de la réalité de la vie que nous vivons.

Mais il existe de nombreuses formes de thérapies. En voici quelques-unes :

La Thérapie psychanalytique :

Cette thérapie explore l’inconscient et son influence sur nos pensées et nos comportements. Elle concentre ses efforts sur l’analyse des expériences de l’enfance, essayant d’identifier comment ces évènements spécifiques ont eu un impact sur la vie de la personne. En général, ce type de thérapie s’étend beaucoup dans le temps.

La Thérapie systémique

La thérapie familiale ou systémique est très utile dans les groupes de personnes liées par un lien familial. L’objectif est d’améliorer la relation elle-même et cette interaction parfois complexe qui ternit la cohésion de ce groupe de personnes.

En général, la thérapie se concentre principalement sur le « patient témoin »; c’est-à-dire chez la personne qui présente un trouble clinique ou un comportement problématique.

La Thérapie cognitivo-comportementale :

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) combine deux types de thérapies: La thérapie cognitive et la thérapie comportementale. La TCC se centre sur le problème et sa résolution. En utilisant cette approche, le thérapeute aide l’individu à questionner ses croyances et modèles de pensée et comportement, pour les remplacer par des modèles plus adaptés.

La théorie derrière les TCC repose sur l’idée que des cognition (pensées) irrationnelles produisent des comportements inadaptés (par exemple d’agressivité ou d’évitement). En remettant en question ces pensées irrationnelles, le thérapeute aide le client à agir sur son raisonnement, son interprétation des situations, mais aussi sur son comportement.

La Thérapie solutionniste

La thérapie brève axée sur les solutions se concentre sur le présent et les objectifs futurs, plutôt que sur le passé. Le thérapeute encourage l’individu à développer une vision du futur et à déterminer les compétences et ressources nécessaires pour atteindre l’objectif. La thérapie brève centrée sur les solutions part du postulat que l’individu possède déjà les compétences pour changer, mais a besoin d’aide pour les identifier et les développer.

Cette approche permet aux personnes en difficulté d’utiliser tout de suite des outils pour gérer les difficultés du présent. Cette forme de thérapie explore aussi la vision d’avenir du client, et le développement des capacités intrinsèques pour y parvenir. Cette approche thérapeutique est adaptée au suivi des individus et des couples.

Tout ceci n’est qu’un (très) bref aperçu des différents types de thérapie, et surtout, il en existe bien d’autres… (Thérapie EMDR, les différentes thérapies basées sur l’art, gesthalt thérapie, thérapies transpersonnelles, etc. etc.).

Alors comment savoir à qui m’adresser?

Selon ce qui vous semble plus pertinent pour vous et votre appétence, vous pouvez vous tourner vers un thérapeute « appartenant » à l’une ou l’autre de ces écoles. Néanmoins, bien souvent, le thérapeute n’appartiendra pas à proprement dit à l’une ou l’autre de ses écoles. En effet, chacun a la possibilité de puiser dans les différents apports de ces différents types d’approches pour nourrir sa pratique en vue de se synchroniser au plus près de l’individu et de ses besoins (ie : de ce qui sera le plus pertinent pour son évolution).

psy Thérapeute Stéphanie GUERIN Monteux Vaucluse

Au-delà de cela, chaque thérapeute possède des spécialités et des spécificités qui nourriront la thérapie et sa façon de vous accompagner.

Enfin, en plus de ces éléments déjà observés, la qualité de la relation entre le thérapeute et vous est primordiale.

A ce titre, l’alliance nouée par le thérapeute et son client, associée la qualité et la pertinence de l’intervention du professionnel permettent de faire les « petits pas » qui permettront le changement et donc l’atteinte des objectifs.

Et pour vous, faire appel à un thérapeute, est-ce une preuve de faiblesse ou bien de courage ?

Pour plus d’informations, consultez ma page Quand faire appel à mon accompagnement Thérapeutique?

EMDR
Comment cela se passe?

MOSAIC® – Une alternative à l’EMDR

Qu’est-ce que MOSAIC® – variante de l’EMDR ?

Une méthode basée sur les stimulations bilatérales alternées différente de l’EMDR.

Méthode modélisée par le Dr Stéphanie KHALFA (chercheur en Neurosciences au CNRS et Psychologue clinicienne) et le Dr Guillaume POUPARD (Docteur en Psychopathologie, fondateur de la Thérapie Brève Solutionniste Expérientielle®), MOSAIC(r) traite les traumatismes , mais également les difficultés telles que la dépression, les phobies, l’anxiété, etc. par des stimulations bilatérales alternées.

EMDR stimulations bilatérales alternées Stéphanie Guérin Monteux Vaucluse psy thérapeute coach hypnothérapeute

MOSAIC® (Mouvements Oculaires et Stimulations Alternées pour l’Intégration Cérébrale) est une thérapie neurophysiologique qui s’appuie sur une vision solutionniste expérientielle. Les recherches en neurosciences issues des travaux sur l’EMDR ont démontré que les stimulations bilatérales alternées permettent une transformation des réseaux neuronaux associés à la mémoire traumatique. MOSAIC® permet cette transformation sans douleur en utilisant les principes de l’approche solutionniste expérientielle selon laquelle la personne vit pleinement l’expérience dont elle a besoin qui est déjà en elle, réalisée. MOSAIC est une thérapie intégrative qui permet de traiter les états de stress post-traumatique, trouble d’adaptation, dépression, troubles anxieux, addiction,….

Ces stimulations bilatérales alternées peuvent être effectuées par des bruits auditifs, des sensations corporelles ou des mouvements oculaires, selon le sens privilégié par le client recevant la méthode.

A qui la méthode MOSAIC® s’adresse-t-elle?

Toute personne (enfant, adolescent, adulte) en souffrance peut bénéficier de la méthode MOSAIC® basée sur les stimulations bilatérales. Cela peut se révéler par une limitation dans son présent, le fait de se sentir coincé dans son passé, d’avoir des difficultés à envisager un futur positif, différent de ce présent qui est douloureux et dans lequel nos réactions ne reflètent pas ce qui serait plus juste pour nous, nous libérant de nos souffrances.

Stéphanie Guérin EMDR Mosaic psy hypnose coaching thérapie monteux vaucluse

En effet, suite à une expérience traumatique, désagréable (accident, violence physique ou verbale, maladie, etc.), il est possible que notre réseau neuronal devienne limitant dans notre vie. Nous nous retrouvons de ce fait en difficulté, parfois même en extrême souffrance, face à certains éléments pouvant rappeler le souvenir traumatisant. Ces éléments (ou stimuli) peuvent être aussi bien une odeur, un bruit, un stimulus visuel, une sensation corporelle à laquelle notre cerveau, conditionné dans un réseau neuronal inadéquat, génèrera une réponse qui sera totalement inadaptée, invalidante et douloureuse.

L’utilisation de MOSAIC permet, en étant accolée à votre façon de fonctionner, et en étant stratégiquement employée en vue de l’atteinte de votre objectif, de créer de nouvelles connexions neuronales liées à des sensations désirées sur ces expériences traumatiques.

Ainsi, sans activer la souffrance liée à l’épisode traumatique, il est possible de faire naître une résilience et un véritable apaisement et mieux-être sur le souvenir douloureux.

Comment la méthode MOSAIC® fonctionne-t-elle?

Cet outil thérapeutique, basé sur des recherches et expérimentations scientifiquement prouvées, permet aux personnes d’activer de nouvelles connexions neuronales modifiant la réponse sensorielle et donc comportementale à un stimuli sensoriel.

En état modifié de conscience (proche de l’état d’hypnose), les stimulations bilatérales alternées auditives, kinesthésiques (tactiles), visuelles (oculaires) agissent sur notre cerveau.

Elles stimulent les réseaux neuronaux et accroissant les liaisons entre eux et modifiant ainsi le message délivré à l’amygdale et générant ainsi une réponse émotionnelle et donc sensorielle grâce à de nouvelles liaisons neuronales.

Dans la sécurité du cabinet, le thérapeute accompagne le client souffrant en douceur vers son objectif de sensation corporelle désiré, positif, apportant le bien-être et ainsi un comportement adapté et une vie apaisée, non limitée.

Nul besoin de parler, nommer les sensations. L’important ici est de vivre, de ressentir ce qui est bon pour nous, plus juste.

Quels sont les bénéfices apportés par la méthode MOSAIC®?

La personne ayant bénéficié d’un accompagnement via MOSAIC® se sent plus en lien avec le présent. Il se sent plus réalisé.

L’apaisement ressenti dans son corps permet des réponses comportementales et sensorielles différentes et adaptées à la situation vécue dans le présent.

Les bénéfices de ces changements s’observent dans différents aspects de votre vie et dans des contextes variés (et parfois insoupçonnés mais toujours positifs).

Cela modifie positivement les expériences vécues et installe de ce fait toujours plus de bien-être et de réalisation de soi.

 84 Stéphanie GUERIN thérapeute Monteux

A ce jour, MOSAIC® fait l’objet d’une publication au sein de la revue internationale « The American Journal of Psychotherapy ».

Précautions sanitaires
Comment cela se passe?, Informations pratiques

Précautions sanitaires à compter du 11 mai 2020

Nouvelles précautions sanitaires à compter du 11 mai 2020 :

Cabinet Stéphanie GUERIN monteux Vaucluse précautions sanitaires

L’entrée et la sortie se feront exclusivement par cette porte donnant sur l’extérieur.

Cabinet Stéphanie GUERIN monteux Vaucluse précautions sanitaires

Pour les règlements par chèque, merci de bien vouloir prévoir votre propre stylo.

Cabinet Stéphanie GUERIN monteux Vaucluse précautions sanitaires

Un lavage des mains au gel hydroalcoolique ou au savon vous sera demandé à l’arrivée et au départ du cabinet.

Cabinet Stéphanie GUERIN monteux Vaucluse précautions sanitaires

Je porterai un masque de protection et vous demanderai d’en porter un également.

Cabinet Stéphanie GUERIN monteux Vaucluse précautions sanitaires

Le cabinet sera désinfecté et aéré entre chaque rendez-vous.

Cabinet Stéphanie GUERIN monteux Vaucluse précautions sanitaires

Pour les séances d’énergétique, je vous demanderai de bien vouloir apporter votre propre serviette.

Enfin, si vous êtes testé positif au Covid-19 ou que vous avez des symptômes, de même qu’à votre demande quelqu’en soit la raison, les rendez-vous peuvent s’effectuer par visioconférence.

Je vous remercie par avance de bien vouloir respecter ces quelques règles, pour la santé de tous.

La thérapie brève solutionniste

La Thérapie Brève Solutionniste Expérentielle®

Vous ressentez un stress trop important au quotidien, invalidant dans certaines situations, bloquant dans l’atteinte de vos objectifs professionnels ou personnels ?

Votre anxiété vous amène à être envahi par des pensées incessantes, des listes continuelles de choses, d’obsessions et d’associations d’idées qui vous submergent ?

Vous vous sentez triste, fatigué, déprimé, sans envie et avec des difficultés de concentration et/ou des troubles alimentaires ?

Vous avez pris conscience de votre dépendance/addiction à des produits (cigarette, alcool, drogues) ou des activités (conduites à risque) et ressentez un besoin de vous en libérer ?

Vous avez des difficultés à vivre dans le présent du fait un passé trop lourd ou d’une peur de l’avenir (deuil, séparation, violence) ?

Quel est l’objectif d’une Thérapie Brève?

L’objectif d’une « thérapie brève » est d’aider les personnes (enfants, adolescents, adultes), sur une durée réduite, à répondre à un certain nombre de troubles et est une bonne réponse pour les personnes qui ne souhaitent pas suivre un programme long et astreignant, et dont les troubles qu’ils rencontrent ne nécessitent pas forcément une thérapie de longue haleine.

Thérapie Brève Stéphanie Guerin Monteux Vaucluse

Le stress, les difficultés professionnelles, l’anxiété, l‘état dépressif, les troubles du sommeil, les traumatismes, les troubles de l’alimentation, les addictions… trouvent ainsi des réponses dans ce type de thérapies.

L’objectif est d’obtenir un confort de vie de la part du client de façon pérenne, c’est-à-dire de lui permettre un bien-être lui permettant d’atteindre ses objectifs au quotidien, et de vivre pleinement et d’appréhender sereinement les évènements du quotidien et ainsi trouver les ressources adéquates pour traiter de façon adéquate les évènements plus complexes.

Comment fonctionne la Thérapie Brève Solutionniste Expérientielle?

La façon de procéder, concrètement, peut prendre différentes formes. C’est bien au thérapeute de s’adapter. Ainsi, la thérapie pourra se faire aussi bien via des discussions, installés dans de confortables fauteuils, qu’au cours d’une séance d’hypnose, que lors d’exercices en cabinet ou ailleurs.

En Thérapie Brève Solutionniste Expérientielle®, spécifiquement, on axe le travail sur l’expérience de l’état souhaité (ie l’objectif) que l’on ancre chez la personne afin de lui permettre de valider ses nouvelles compétences et ainsi créer chez lui les ressources nécessaires. Cela lui permet de pouvoir vivre positivement la thérapie et vivre son futur souhaité au présent.

« les solutions ne se créent pas, elles se vivent… car elles sont déjà là »

Cette citation du Dr POUPARD permet de comprendre la philosophie de la Thérapie brève solutionniste expérientielle®.

En effet, partant du postulat que nous ne sommes pas malade, nous n’avons rien à enlever ni à ajouter, nous sommes parfaits, il s’agit bien ici en thérapie d’accompagner la personne en souffrance à se connecter à son soi réalisé.

Nous portons tous en nous des croyances négatives sur soi et/ou les autres. Ces injonctions négatives qui nous provoquent souffrance et limitations se transforment rapidement et en douceur grâce à cette vision de la thérapie qui ouvre pleinement le champs des possible dans le strict respect du client.

Je me positionne ainsi comme une thérapeute accompagnatrice dans votre chemin vers l’atteinte de votre vous déjà là. A ce type de thérapie et de positionnement s’adjoint tout un tas de techniques et de possibilités d’interventions infinies puisqu’elles vont venir calquer à votre façon d’être ce que vous êtes, pour vous amener à plus de souplesse dans votre fonctionnement, pour être ce vous pleinement réalisé.

Les techniques psychocorporelles

Les Techniques Psychocorporelles

Qu’est-ce que le Psychocorporel?

La thérapie psychocorporelle travaille avec et sur le corps pour apaiser la souffrance psychique et libérer les émotions. Elle s’appuie sur différentes techniques de verbalisation, de relaxation, et de libération des émotions, avec un contact physique et/ou en travaillant par le corps. Elle est donc utile dans de nombreuses situations de souffrance et de mal-être.

La thérapie repose donc sur la communication entre le corps et les émotions et la possibilité d’agir sur l’un pour soulager l’autre.

Dans cette approche, le thérapeute considère le corps et le langage comme une porte d’entrée vers le mieux-être.

Différentes techniques sont possibles en thérapie psychocorporelle comme par exemple, la relaxation, le yoga, le soin énergétique REIKI, les stimulations bilatérales alternées, l’EFT etc.

thérapie Stéphanie GUERIN Monteux psychocorporel

Les techniques psychocorporelles permettent de surmonter un blocage psychique ou physique et d’acquérir une meilleure connaissance de soi, et de développer son bien-être psychique et corporel.

Le corps n’est pas seulement une enveloppe, il enregistre les expériences personnelles et l’héritage familial. C’est une mémoire vivante des émotions. La posture et le caractère d’une personne sont influencés par les traumatismes du passé et les peurs de l’avenir. Il existe une véritable interaction réciproque entre le corps et l’esprit.

Quelles sont les spécificités de la Thérapie Psychocorporelle?

Cette approche thérapeutique s’adresse donc aux personnes souffrant de d‘émotions négatives envahissantes, de stress, de peurs démesurées et de somatisation à travers des caractéristiques propres :

– Elle s’intéresse au présent et à la façon (le « comment ») dont la personne s’est retrouvée à ressentir sa difficulté actuelle.

– Elle ne s’attache pas à chercher les raisons (le « pourquoi ») de la souffrance de la personne.

– Elle considère qu’une personne est équivalente au fonctionnement de ses organes. Si l’un dysfonctionne, l’autre dysfonctionnera aussi.

– Elle utilise des techniques de concentration et d’attention sélectives, parfois à l’aide d’un état de conscience modifié.

– Elle propose toujours un travail avec le corps, par le mouvement (des membres, des yeux, du corps), la respiration (souvent au niveau du ventre) et la posture.

Le thérapeute s’intéresse d’abord à l’histoire du patient, au langage de son corps et à ses émotions. Il l’aide à observer certains mouvements inconscients, ou certaines tensions musculaires ou vocales. La première étape est donc une prise de conscience de ses souffrances existentielles et des traumatismes présents dans son corps. Le thérapeute aide ensuite à dénouer les blocages et les comportements associés à ces souffrances.

Quelles sont les méthodes employées en Thérapie Psychocorporelle?

Chaque thérapeute utilise différentes méthodes :

– La verbalisation des émotions profondes et du ressenti à travers la relaxation, les jeux de rôles ou la libération des émotions

– Les gymnastiques globales qui, à travers la danse et le mouvement, permettent de se concentrer sur ses sensations présentes, les postures, les gestes, et les attitudes. Elles libèrent les tensions physiques et les blocages psychiques.

– La relaxation qui permet de détendre le corps et l’esprit en se décontractant le plus possible.

– Le soin énergétique qui libère les blocages émotionnels.

Stéphanie GUERIN Monteux Vaucluse énergétique Reiki, EMDR, relaxation, thérapie

hypnose Stéphanie GUERIN
L'hypnose thérapeutique

L’Hypnose Thérapeutique

Qu’est-ce que l’hypnose?

Vous avez certainement déjà fait l’expérience durant laquelle, alors que vous lisiez un roman, vous étiez tellement absorbé qu’il vous semblait vivre l’aventure écrite par l’auteur(e), ou celle d’une suspension hors du temps à force de contempler le mouvement des vagues, etc. Ainsi, vous avec donc déjà expérimenté l’état de conscience modifiée (différent donc de l’état de veille habituelle). L’état hypnotique est précisément ce moment de conscience où les choses sont perçues autrement. Cet état a été identifié et caractérisé en imagerie cérébrale (IRM fonctionnelle et PET-Scan), attestant ainsi de son existence réelle. Scientifiquement, on peut maintenant affirmer que l’état hypnotique est une réalité.

hypnose Monteux Vaucluse Stéphanie GUERIN

En séance, le thérapeute reproduit donc intentionnellement cet état de conscience avec un objectif qui varie selon le cadre dont il est question (détente, soin, évolution personnelle…).

L’état hypnotique étant la reproduction d’un état naturel et spontané, tout le monde peut y avoir accès.

Quel est l’intérêt de l’hypnose en thérapie?

En revanche, l’hypnose thérapeutique se différentie nettement de l’hypnose de spectacle notamment dans le fait qu’elle n’a rien de spectaculaire, n’étant qu’au service de la progression vers l’objectif de la personne en cours de thérapie.

En effet, ce que le thérapeute recherche avec l’état hypnotique, c’est de permettre à la personne de se libérer d’une partie des barrières qu’elle s’est érigées et ainsi de pouvoir se reconnecter avec plus d’aisance à ses propres ressources nécessaires au changement souhaité.

A ce titre, il s’agira parfois de s’installer confortablement dans le fauteuil et de se laisser guider en sécurité dans son corps afin que le travail du thérapeute vous amène tranquillement et sans effort ni douleur vers la solution. L’état d’hypnose permettra l’inscription, l’ancrage dans votre corps qui fera le reste du travail. Ce travail continue ainsi après la séance, parfois sans que vous vous en rendiez compte. En revanche, il peut arriver que vous ressentiez une certaine fatigue, un besoin de vous hydrater. Vous pourrez également noter dés les premiers jours des indicateurs du changement.

A l’inverse, et de la même façon que nous avons vu plus haut que cet état est un état naturel auquel nous accédons tous en étant éveillé, il s’agira également d’installer cet état d’hypnose dans le travail en séance, de façon non formelle.

On nomme ce type particulier de transe l’hypnose conversationnelle. C’est, en somme, un état « entre deux ». Alors que la discussion se poursuit, que nous pouvons également être au cœur d’un exercice particulier, l’état de transe légère peut s’avérer extrêmement utile afin de vous accompagner encore plus en douceur dans cette étape, de vous libérer de certains freins à l’avancée du travail et faciliter l’émergence de vos solutions. Le type d’intervention et la manière de le proposer reposent toujours exclusivement sur la question de savoir ce qui sera le plus juste, le plus stratégique, le plus respectueux, le plus accompagnant, le plus éthique et le plus en douceur pour vous, le client.

Pour qui?

Quand faire appel à mon accompagnement Thérapeutique?

Quand j’éprouve le besoin d’être aidé(e) ou accompagné(e)…

Vous vous sentez empêché(e), coincé(e) sur certains aspects de votre vie ?

Vos relations interpersonnelles professionnelles ou dans votre vie privée ne prennent pas la forme que vous souhaiteriez ?

Le stress du quotidien et de la multitude des sollicitations, obligations et exigences pèse sur votre moral et vous empêche?

hypnose, coaching, thérapie brève Monteux Vaucluse Stéphanie Guérin

Vous souffrez de dépression, de douleurs chroniques, de dépendance/addiction (tabac, alcool, drogues…)?

Vous rencontrez des troubles du sommeil, de l’alimentation ou de l’humeur (colère, tristesse…)?

Vous éprouvez des difficultés à surmonter un deuil, une séparation, des difficultés professionnelles?

Votre enfant semble en difficulté (scolaire, sociale, troubles alimentaires ou du comportement, sommeil…)?

Vous souhaitez cheminer (ou faire cheminer votre enfant) vers un mieux-être, un mieux-vivre ?

En ma qualité de psychopraticienne, thérapeute et coach, je vous accompagne dans la recherche de la solution la plus adaptée pour vous, en adaptant le dispositif et les outils (hypnose, exercices spécifiques, lieu adapté, techniques pointues) à votre besoin afin que l’état souhaité (c’est-à-dire l’état vous permettant de vivre pleinement comme vous le souhaitez) puisse être expérientié en séance et ainsi, initier le changement adéquat. Nous travaillerons également ensemble à l’installation de ces nouvelles ressources afin que vous puissiez les mobiliser au quotidien. Le travail sera effectué dans une ambiance hypnotique légère ou plus profonde, propice à l’émergence de vos ressources nécessaires au changement.

Stéphanie Guérin Thérapeute Monteux
thérapie brève 84 Stéphanie GUERIN
Comment cela se passe?

Comment cela se passe?

Formée auprès du Dr Guillaume POUPARD, mon approche de la thérapie se veut solutionniste expérientielle.

Dans cette approche, le travail thérapeutique s’axe autour des solutions à votre problématique, le nouveau comportement ressource qui peut mettre fin aux mécanismes d’entretien du problème et permettre l’émergence d’une nouvelle réponse plus adaptée.

Concrètement, qu’est-ce que cela signifie?

Cela signifie que, en tant que thérapeute, je crois dans le fait que l’on ne change pas en comprenant et/ou en réparant le passé, ses cicatrices, ses traumatismes, ses expériences douloureuses. Si cela rassure de rechercher dans le passé les raisons de nos souffrance du présent et nos difficultés à envisager l’avenir, le passé reste le passé et nous ne pouvons « malheureusement » plus agir pour le changer.

Ce que l’on peut changer en revanche, c’est notre façon d’être dans le présent. Notre manière d’investir notre vie pour lui donner les couleurs que nous en attendons. C’est ainsi, en étant la personne que nous souhaitons être, en ressentant ce que l’on estime être plus juste pour nous, en agissant de manière à vivre pleinement notre vie et de façon accomplie que nous atteindrons nos objectifs.

thérapie Stéphanie GUERIN Monteux Vaucluse (hypnose, coaching, psy)

Cela ne se décrète pas bien entendu, et c’est en douceur, sans reviviscence des souffrances du passé, que je vous accompagne vers votre « vous déjà là ».

Pour cela, je mobilise les ressources de la personne en la plaçant au cœur de sa propre thérapie. En  étant acteur de son propre processus de changement et de mieux-être, la personne développe ainsi ses capacités « d’auto-guérison ».

Dans cette démarche, il est nécessaire de bien comprendre la nature du problème, d’explorer les pistes de changement, de les expérimenter en séance (en cabinet ou tout autre endroit nécessaire) et de poursuivre le travail dans la vie quotidienne pour l’intégration complète des changements.

Concrètement, en séance, le « travail » prendra la forme nécessaire pour intervenir avec efficacité et efficience sur le processus bloquant pour arriver à l’état désiré. Ainsi, il prendra la forme de discussions dans de confortables fauteuils, ou bien debout pour expérimenter avec des exercices adaptés ou même, dans le cas où cela serait le plus pertinent, en dehors du cabinet.

On ne change pas en décidant de penser différemment… En revanche, en ressentant différemment, on pense différemment…

En effet, c’est bien au thérapeute de s’adapter au client pour l’accompagner efficacement dans son processus de changement souhaité.

Vous vous engagez, je m’engage avec vous !

Les séances seront l’occasion d’une rencontre unique, sécurisante, ouverte et bienveillante.

Les outils qui seront mobilisés, dans l’objectif d’un accompagnement global, et en fonction du besoin seront les suivants : échange verbal, hypnose, exercices en salle ou en extérieur, stimulations bilatérales alternées relaxation, EFT, soins REIKI, techniques psycho-corporelles, etc.

Corps, esprit, émotions, histoire, croyances, éducation, emploi, famille, contexte, valeurs, transpersonnel et relations interpersonnelles sont ainsi complètement intégrées et prises en compte dans le travail en thérapie, avec, en ligne de conduite, votre mieux-être et votre autonomie dans votre processus de changement.

Pour cela, nous détermineront ensemble, de façon concrète, votre objectif clair, positif, mesurable (avec des critères bien déterminés), sous votre responsabilité.

Ainsi, vous pourrez mesurer de façon claire les étapes franchies vers votre état désiré.

Car il s’agit bien là de vous permettre d’envisager ces changement de manière pérenne et dans tous les domaines de votre vie pour lesquels ce sera plus juste pour vous.

Parce que demain se joue aujourd’hui, n’attendez pas pour vivre votre vie!